Image CRFPS
Actualités > Evénements

Evénements

25 octobre 2018  -  Formation PIC - Agent polyvalent d'Elevage

Formation pour les demandeurs d'emploi

 

 

Les élevages de la Marne proposent des emplois à temps plein et temps partiel dans des exploitations agricoles de différents types : bovin (lait et viande), mouton, volailles et porc, sur l’ensemble du département.

Pour pallier à ce manque de personnel qualifié, les entreprises agricoles de la Marne ont construit une formation intitulée « agent polyvalent en élevage ». Cette formation de deux mois, organisée par le CRFPS, se déroulera dans la Marne du 3 décembre 2018 au 8 février 2019.
Objectif : permettre à un public de demandeurs d’emploi d’exercer les tâches du métier d’ouvrier d’élevage avec autonomie et efficacité.

La formation « agent polyvalent en élevage » a pour premier objectif de donner toutes les connaissances et capacités de base pour que les stagiaires deviennent très vite autonomes dans leurs fonctions. Une alternance entre 28 jours en centre et 15 jours en stage permettra d’associer pratique en exploitation et apport de connaissances pratiques et théoriques.

Les thématiques seront diverses : fonctionnement d’une exploitation agricole, manipulations et observations quotidiennes en élevage, physiologie et reproduction des animaux, sécurité (manipulations électriques, CACES9, SST), petite mécanique, base de grandes cultures.
Accompagner les stagiaires vers l’employabilité

Au-delà des compétences de bases liées au poste de salarié d’élevage, le CRFPS aura à cœur de rendre ce public soucieux du travail bien fait et de le sensibiliser aux contraintes de l’élevage : horaire de travail, contact avec les animaux, conditions physiques, conduite du matériel…

Les nombreux stages, visites et témoignages permettront également aux stagiaires de découvrir la multiplicité des élevages, des tâches et conditions de leur futur travail.

CONTACTS CRFPS : Muriel DANGLEANT 03.26.04.75.40 ou Cécile GOEPFERT 06.64.73.70.83